Sénégal: politique social dans les Armées

L’Armée Sénégalaise a mis à la disposition de ses éléments des structures militaires pour les venir en aide aux nécessiteux. Ces structures viennent en appui aux militaires qui exercent leur métier, les retraités, et ceux qui sont prêts à partir à la retraite concernant leur réinsertion sociale.

C’est dans ce volet social que s’inscrit la formation à l’intention des journalistes qui ont bénéficié de certaines informations concernant les trois Armées à savoir celles de Terre, Air et Mer. Cette formation destinée aux hommes et femmes de media a permis à ces derniers de connaitre plusieurs facettes de l’Armée Sénégalaise.

Des présentations sur les missions et les perspectives des Armées du Sénégal ont été exposées. Le Directeur de stage, Commandant Saliou Ngom est largement revenu sur le thème de cette session « La politique sociale des Armées ». Selon lui, « tout militaire a plusieurs contraintes, liées parfois à sa mobilité, à certains de ses déplacements et missions particulières à effectuer ». C’est dans ce cadre que certaines structures comme, la Comico, la Fondation des mutilés militaires, l’Agence pour la réinsertion sociale des militaires (Arsm), entre autres, sont mises en place. Le Directeur de stage informe que tout cela est un ensemble de mesures qui ont été prises par l’Armée afin d’armer moralement les militaires.

Concernant l’Action sociale des Armées, le Capitaine de frégate Simon Séne et Directeur de cette structure informe qu’elle appuie les militaires dans la prise en charge de leurs frais médicaux, assiste les grands malades et améliore les conditions d’hospitalisation des militaires.

Le Colonel Birahim Ndao, directeur de la Reconversion dans sa présentation de l’Agence pour la réinsertion sociale des militaires martèle que cette structure s’atèle à offrir une seconde carrière aux militaires retraités jeunes, aider à l’insertion des soldats libérés après le service légal de deux ans et créer progressivement les conditions de dégagement des cadres.

Cette session de formation de la Dirpa à l’intention des journalistes a pris fin vendredi 29 juillet. Comme de vrais militaires, les journalistes qui ont répondu à l’appel ont réalisé l’ordre serré sans faute sous les regards de leur groupe d’encadrement, du directeur de stage, des invités et du Colonel Abdourahim Kébé, directeur de la Dirpa.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here