Dix filles libérées de l’Armée ont reçu, hier, leurs attestations après près de deux semaines de formation aux techniques de transformation alimentaire. Financée par l’Agence pour la réinsertion sociale des militaires (Arsm), cette formation devrait permettre aux récipiendaires, récemment libérées de l’Armée, de mieux se réinsérer dans la vie civile. Cette session est une première dans le partenariat entre l’Institut de technologie alimentaire, où a été assurée la formation, et l’Armée sénégalaise.
Selon le colonel Birahim Ndao, directeur de la reconversion à l’Arsm, le doute et l’appréhension qui avaient habité, au début, certaines stagiaires n’est plus de mise. «Au moment de la sélection, une bonne partie, n’ayant pas cru à la pertinence du thème, ont simplement décliné l’offre. Mais au finish, cela c’est avéré intéressant», a-t-il expliqué. Pour l’officier militaire, cette formation a été importante en ce sens qu’elle a permis aux bénéficiaires d’acquérir de nouvelles connaissances qui les rendent aptes à pouvoir faire quelque chose de nouveau.
D’ailleurs, le Colonel Ndao a annoncé que l’Arsm va continuer à appuyer les filles concernées pour la réussite de leur réinsertion. Il a fait savoir que des études sont en cours pour la création d’unités de transformation et la réalisation d’équipements ainsi que la recherche de locaux devant les abriter. «Ces unités démarreront leurs activités très prochainement», a laissé entendre M. Ndao.
Ces libérées de l’Armée font partie du contingent 2008-2 composé de 100 filles. Et à la fin de leur service militaire, 80% d’entre elles ont été démobilisées, soit 67 filles. A en croire le colonel Ndao, une autre cohorte de 100 filles est admissible à la libération en septembre prochain.